Tout d'abord, ce tutoriel ne montre que ma méthode pour faire un dessin aux feutres à l'alcool. Ce n'est aucunement la meilleure méthode, juste celle que j'utilise. La meilleure méthode est celle qui vous convient le mieux, alors n'hésitez pas à vous inspirer d'autres méthodes (que ce soit la mienne ou celle des autres) pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Néanmoins, j'espère que vous trouverez des conseils ou des informations utiles dans tout ce qui va suivre.
Quel est l'avantage des feutres à l'alcool ?
Contrairement aux feutres à l'eau, l'encre des feutres à l'alcool se mélange facilement lorsqu'elle n'est pas encore sèche. On ne voit donc pas les traits de passage et on peut facilement réaliser des dégradés de couleur. De plus, le fait que ce soient des feutres signifient qu'ils sont "prêts à l'emploi", c'est-à-dire qu'on n'a pas besoin d'autres éléments pour dessiner, ce qui n'est pas le cas de la peinture où il faut souvent : peinture + pinceau(x) + eau.
Et leurs désavantages ?
Ils sont malheureusement plutôt chers. De plus, contrairement à la peinture, on a besoin de beaucoup de feutres pour couvrir une palette convenable de couleurs, ce qui alourdit encore la facture. Un feutre à l'alcool reste un instrument de dessin spécialisé, donc seulement trouvable dans les boutiques spécialisées.
Comme ce sont des feutres, ils s'utilisent plutôt vite ! A l'opposé de l'aquarelle où, comme c'est dilué dans de l'eau, cela peut durer beaucoup plus longtemps. Si on ne les rebouche pas bien, ils sèchent et ne marchent plus (enfin, on dit qu'on peut les faire revivre en les trempant dans de l'alcool ou du white-spirit, mais je n'ai jamais essayé). Enfin, l'alcool, ça pue alors il ne faut pas avoir le nez collé à son feutre :p
I - Matériel
Il existe différentes marques : Promarker, Tria, Copic, Neopiko, Flexmarkers... Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais feutres (quoique le Tria semble se déboucher beaucoup plus facilement que les autres), il y en a juste des chers et des moins chers. Essayez-en plusieurs pour trouver ceux que vous préférez utiliser. Moi j'ai beaucoup de copics, des promarkers et quelques flexmarkers (mais je n'ai pas encore essayé ces derniers).
- Éventuellement une housse pour ranger vos feutres, ça permet de retrouver une couleur plus facilement.
- Du papier layout ou du papier bristol.
Le papier layout est adapté aux feutres à l'alcool : il absorbe bien l'encre et ne la fait pas sécher trop vite. Mais il est généralement très fin donc facile à froisser. Le papier machine classique fait baver les feutres à l'alcool, ce n'est donc pas idéal. Je me suis aussi rendue compte que le papier de mon bloc à dessin marchait bien aussi, et je crois que c'est du papier bristol. Il est plutôt épais donc pas de froissement !
- Des feutres noirs indélébiles plus ou moins fins, pour les contours. J'utilise la marque uni-ball pin, mais c'est juste parce qu'elle était en promo.
- Un crayon à papier ou critérium, pour le brouillon.
- Une gomme. Je me suis récemment mise à la gomme mie de pain et ça a changé ma vie, mais une gomme classique ça marche aussi.
- Éventuellement un feutre blanc pour les reflets et divers effets.
Comme je peux le voir à vos yeux grand ouverts, le matériel pour du dessin traditionnel aux feutres est assez conséquent et peut revenir assez cher. Personnellement, je ne me suis mise aux feutres à l'alcool qu'à partir du moment où j'ai reçu un set de copics en cadeau. Mais bon, si faire de l'art coûtait pas cher, ça se saurait !
II - Brouillon et encrage
J'ai deux grandes façons de faire, conditionnées par le papier sur lequel je vais dessiner.
J'ai utilisé du papier bristol pour le dessin qui sert de modèle dans la partie qui va suivre.
III - Colorisation
Tout d'abord, il faut décider de la direction de la lumière afin de déterminer la position des ombres. Je décide donc d'une source de lumière à peu près ainsi :
Pour la colorisation, on peut soit faire d'abord les aplats puis ajouter les ombres, ou l'inverse. Personnellement je préfère faire les aplats d'abord, et de passer du clair au foncé, cela me permet de rattraper mes erreurs plus facilement.
J'utilise surtout les copics pour leur pointe pinceau qui permet de faire des nuances et dégradés. Le problème, c'est qu'ils s'usent vite ! Les promarkers n'ont pas de pointe pinceau, mais durent plus longtemps. C'est pourquoi j'utilise les promarkers pour faire les aplats de base, puis les copics pour faire les ombres et dégradés.
J'aime bien commencer par la peau.
Préparez vos couleurs. Il ne faut pas hésiter à tester les couleurs et leur combinaison sur une feuille à part avant de se lancer sur l'original.
Lorsque l'on fait un aplat, il faut balayer la zone pendant qu'elle est encore humide pour éviter de laisser des traces de passage. Cela signifie qu'il faut aller vite !
Comme l'encre va sécher pendant que je colorie, je fais des passages en "zigzag" pour toujours repasser au niveau d'une zone encore humide.
Ceci explique pourquoi il est difficile de colorer de vastes zones aux feutres à l'alcool : on ne va pas suffisamment vite pour éviter les traces de passage. Pour le ciel, on peut faire exprès de mettre plein de nuages. Pour le reste... je ne peux que vous conseiller d'arranger la composition de votre dessin pour éviter qu'il y en ait !
Pour faire les ombres, il suffit de recouvrir d'une couleur plus foncée en respectant la source de la lumière.
Pour faire un dégradé, tout joue sur l'humidité de l'encre avant qu'elle sèche :
2. On applique la couleur du dessus (plus foncée, dans mon cas).
3. Pendant que l'encre foncée est encore humide, on repasse de la couleur claire dans le sens du dégradé. Les couleurs vont se mélanger et former un dégradé. On peut éventuellement repasser de la couleur foncée dans le sens inverse du dégradé (ça dépend de l'effet que vous voulez faire).
Voilà ! C'est le seul principe à connaître pour faire des dégradés ! J'applique ce principe partout dans mon dessin où je souhaite faire un dégradé. Les cheveux, les habits etc.
Si l'on ne veut pas faire de dégradé ni de mélange de couleurs entre deux couches, il faut bien attendre que la couché inférieure ait séché avant d'appliquer la suivante.
Voilà ce que ça donne lorsque la peau est terminée. Ici, la couleur de base est la même pour les deux personnages, j'ai juste changé la couleur de la couche supérieure de l'ombre. Cela suffit pour donner un teint différent à la peau : un plutôt pâle et froid, et l'autre plutôt rosé.
Je n'ai pas vraiment d'ordre prédéfini dans lequel je colorise le dessin. Généralement, je commence par les couleurs claires et je termine par les couleurs foncées. Mais il n'y a pas de règle, faites comme vous le sentez !
Pour faire quelque chose de transparent, il faut que l'on puisse voir la couleur de la chose elle-même, mais également la couleur de ce qu'il y a en dessous :
1. On colorise ce qu'il y a en dessous, en l'occurrence du tissu rose, tout en faisant un dégradé qui s'évanouit vers les contours.
2. Puis on colorise ce qui est transparent, en l'occurrence un foulard bleu clair, en repassant par dessous le tissu rose. On laisse transparaître autant de rose que le tissu est transparent.
Un autre exemple de transparence :
Pour coloriser les cheveux, on applique la technique du dégradé de manière successive à chaque couche de couleur, tout en laissant des espaces blancs pour les reflets. En fait c'est valable pour tout ce qui contient des reflets !
Essayez de faire les ombres et les reflets selon la source de la lumière.
Kseu Kseu et moi en personnages de jeu vidéo imaginaire |
J'espère que ce tutoriel n'était pas trop rébarbatif et qu'il vous a plu ! J'ai pris plaisir à le faire, même si c'était long !
Le dessin est vraiment beau et le tuto très intéressant! Ça me donne envie d'essayer les feutres à l'alcool, mais comme tu le dis, c'est cher x_x'' Et je viens de faire l'acquisition de peintures à l'huile alors je dois commencer par me lancer là-dedans et économiser =P
RépondreSupprimerMoi j'aurais besoin d'un tutoriel pour faire les ombrages/reflets =D (Idée comme ça si jamais t'a encore envie hahaha)
Je ne suis pas au top niveau ombrages, je fais encore au feeling XD
SupprimerMais c'est une idée à envisager quand je serai devenue plus forte :)
Je trouve que tes mini strip se détails un peu plus ! :) Le dessins est (comme toujours) magnifique ! :D
RépondreSupprimerMerci, j'essaie de plus m'appliquer :)
SupprimerC'est super, j adore voir comment les artistes font, j ai des feutres à alcool, et le rendu n'est pas du tout pareil !! ^^ je testerai avec ta technique à l'occasion
RépondreSupprimerDis, tu as reellement les cheveux bleu? :p (je dis ça par rapport à ta photo! :p)
Oui bien sûr, je les teins en noir pour éviter de paraître trop excentrique...
Supprimer:P
(plus sérieusement, Photoshop est mon ami)
Voir ce tutoriel me donne envie de tester les feutres à l'alcool ! Surtout quand on voit le résultat final ! Je suis bluffée... J'ai juste un regret de ne pas avoir de boutique spécialisé dans le dessin pas loin de chez moi...
RépondreSupprimerSinon, le résultat final, tu le scannes ou tu le prend en photo ?
J'ai fait les deux, mais finalement le dessin scanné était plus net
SupprimerLes couleurs après le passage au scanner sont-elles beaucoup modifiées ? (désolée pour toutes ces questions)
SupprimerÇa dépend beaucoup de la qualité de ton scanner, mais pour un scanner de particulier (c'est-à-dire non professionnel) il y a toujours des modifications de teintes.
SupprimerMon nouveau scanner s'en sort plutôt bien :)
Merci beaucoup pour toutes tes réponses !
SupprimerJ'adore ton dessin et tous ces détails :3 Le tuto est sympa et je l'ai lu en entier bien que je n'envisage pas de m'acheter ces fameux feutres ^^
RépondreSupprimerBonne journée 🤑 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🥳🥳🥳🥳 ♥️ ♥️
SupprimerVoir ce tutoriel me convainc que... je n'aurais jamais la patience de faire ça !!! XD
RépondreSupprimerTrès bon tuto^^
Waaaa ! Merci pour le tuto !
RépondreSupprimerComme ça, si un jour j'achète des feutres à alcool, je saurais comment les utiliser !
D'ailleurs, j'adoore ton couvre chef sur le dessin !
Merci !! ce tuto m'a fait apprendre plein de chose que j'ignorais sur les feutres à l'alcool !! :D
RépondreSupprimerLes résultats,les résultats :P ! Nan , je rigole mets-les quand tu veux. J'aimerais bien m'acheter des feutres à l'alcool ,après ce tutoriel des plus complets! ;)
RépondreSupprimerAttention c'est un certain investissement !
SupprimerJe le sais :) . Du coup je les demanderai sûrement pour noël ou pour mon anniversaire ! ^^
RépondreSupprimerKyaaah, Merci Cye *q* Je sais comment les utiliser maintenant, plus besoin de faire des aplats tous bêtes !!
RépondreSupprimer*sors ses feutres et retrousse ses manches*
Bonsoir, je viens de découvrir ton blog.. cela fait longtemps que je recherche un tutoriel pour apprendre à me servir correctement de mes Feutres Promarker.. et je dois avouer que le tien est vraiment complet et bien expliquer. Je vais maintenant essayer de suivre tous tes conseils afin de progresser. Je te remercie.
RépondreSupprimerPs: Ton dessin est magnifique *o*
Lili-Doll
Merci beaucoup pour ton commentaire, cela fait plaisir !
SupprimerMersi pour ce tutoriel !!
RépondreSupprimerJe vais enfin pouvoir faire des dégradés corrects :)
Sa se trouve ou
RépondreSupprimerOups j'ai complètement zappé ce commentaire, vraiment désolée ! >.<
SupprimerCela dépend de où tu habites. Malheureusement je ne connais que la région parisienne en France : là il y a notamment le Géant des Beaux-Arts, Le Passage Clouté, ou encore Gibert Joseph section Arts. Ils possèdent également un site internet qui livre dans toute la France.
Je ne sais pas pour les autres régions du monde, désolée.
Chalut chalut !
RépondreSupprimerJe cherchais comment faire des reflets pour les cheveux (ouais j'voulais faire un noir bleuté), quand je suis tombée sur ce tuto. Et j'aime beaucoup. Il est clair. Et très instructif.
J'utilise des Promarkers (bon encore au niveau débutant hein), j'en ai un certain nombre, et avec les études que je souhaite faire, je risque d'en acheter encore d'autres, mais le prix ne me fait pas peur (mode guerrière: ON).
Bref, j'ai bien aimé ce tuto, surtout que je ne fais pas du tout comme ça. Donc voilà, merci et continue, parce que ce dessin est juste sublime :)
Merci beaucoup pour ce commentaire, cela me fait très plaisir !
SupprimerTu dessines trop bien, tu m'as appri des choses trés interressantes
RépondreSupprimergrace a ton tuto, continue de dessiner :)
TU DESSINES TROP BIEN!
RépondreSupprimerTon tuto est bien expliquer, j'ai pu apprendre grace a toi a faire un dégradé.
Et si tu peux met un autre dessin a toi stp, merci :)
OAO(b
RépondreSupprimerpas tres bien expliquer, je n'aime pas du tout tes dessins, tu devrais t'ameliorer encore.
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerMes collègues de boulot viennent de m'offrir une carte cadeau chez CULTURA. Ils ont un super choix de promarker et tu peux te faire livrer chez toi, donc il est possible de s'en procurer même quand on est loin de tout.
Du coup, je me suis lâché et j'en acheté plein.
Pour m'entrainer, j'ai piqué à mon fils son gros bouquin (sa bible) de Pokemon, trés riche en personnage sympas et colorés. Du coup, je commence à bien m'éclater!!
Merci pour tous tes conseils sur tes dégradés et la transparence. Pas évident encore pour moi, et je suis loin de faire aussi beau que toi, mais je me régale!!!
Bravo à toi ! j'aimerais arriver à faire ça!! je suis pas assez patiente, mais j'y travaille. Moi c'est plutôt dans la déco et j'apprend seule donc pas évident.
RépondreSupprimerMerci pour les conseils ;-)
J'aime beaucoup tes couleurs, bien que ton dessin soit surchargé, c'est bien dessiné, mais du mal à capter tout ce qu'il y a en décors et doit me concentrer pour savoir qu'est ce qui est quoi.
RépondreSupprimerJ'ai compris l'essentiel de ton dégradé, merci pour essayer de nous aider à ta façon, je tenterais, je me débrouille pas trop mal mais j'ai du mal avec les effets de lumière donc tout conseil est bon à prendre et à essayer.
Elodie.
C'est un super article. Merci pour toutes ses infos.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci, merci pour ce tuto !
Je dessine depuis très longtemps et, après de nombreux dessins aux feutres à l'eau (qui se décolorent vite), je me suis dit que ce serait pas mal d'évoluer. Ma prof d'Art Plastique m'a conseillé la peinture, mais comme je n'aime pas trop ça, elle m'a redirigée vers les feutres à l'alcool. J'ai visité quelques sites de ci de là pour me faire une idée des différentes marques et je suis tombée sur ton tuto...
Et là, waaah, bonheur absolu *-* Tes strips me font trop rire (notamment pour l'étape du décalquage, on est tous passés par là...) et ton tuto est très complet. Je trouve que tu dessines très bien et tes dégradés me donnent plus que jamais envie d'acquérir des feutres à alcool, que je vais sans doute commander pour Noël. Je pense prendre la marque Promarker, mais comme je suis débutante en feutres à alcool j'hésite, que me conseilles-tu ?
Merci beaucoup !
Meridian
Bonjour Meridian,
SupprimerMerci pour ton gentil message :)
Les Promarkers sont de bons feutres pour débuter, principalement car ce sont les moins chers. Tu peux également acquérir quelques feutres avec un embout feutre (comme Copic, Flexmarker etc.) avec lesquels il est plus facile de faire des dégradés.
Bon coloring :)
Bonsoir,
SupprimerJe pense que je vais finalement prendre une boîte ou deux de Promarkers, et j'irais plus tard en magasin acheter quelques Copic ou Flexmarkers, pour voir de quoi il est question !
Merci pour tout tes conseils, ils me seront très utiles ^^
Bonne soirée !
Heuu, j'oubliais... (Avec ma mémoire de poisson rouge c'est pas étonnant cela dit !)
SupprimerPour le papier, je vais prendre du layout comme conseillé, seulement je me demandais si une marque en particulier est conseillée ?
Je n'en ai utilisée qu'une seule jusqu'à maintenant donc je ne pourrai pas te répondre sur ce point là, désolée !
Supprimerles graph'it sont encore moins chers (2€15 le feutre http://www.centrale-beaux-arts.com/115-graphit-marqueur-a-alcool )
SupprimerTrés sympa ce tuto ! Je suis plutot habitué aux marqueurs Posca ou Molotow acrylique et au Pitt Faber Castel encre de Chine. J'ai jamais trop osé tester les marqueurs à alcool car cela m'a toujours paru trés technique. . Par contre c'est assez cher (bien que posca et molotow le sont aussi). Le Bristol est moins cher que le layout pour un résultat quasi identique. Il y a une multitude de marque de feutres à alcool, à chacun de se faire son opinion. Ton tuto donne envie s'y mettre :)
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire :)
SupprimerJe n'ai pas eu l'occasion de tester les marqueurs Posca et Molotow, ni les Pitt Faber Castel encre de Chine. Encore des choses à ajouter à ma to-do list !
j'ai explosé de rire quand j'ai vu l'aveugle au bras casser (oui il ne m'en faut pas beaucoup x) ) à part sa super tuto. J'ai commencer les marqueur il y'a un petit moment mais ton explication sur les truc transparent me sera très utile ^^
RépondreSupprimerj'ai explosé de rire quand j'ai vu l'aveugle au bras casser (oui il ne m'en faut pas beaucoup x) ) à part sa super tuto. J'ai commencer les marqueur il y'a un petit moment mais ton explication sur les truc transparent me sera très utile ^^
RépondreSupprimerbonjour , je n'arrive pas à trouver un feutre blanc efficace , merci à vous
RépondreSupprimerBonjour, je ne peux que suggérer d'en essayer plusieurs jusqu'à en trouver un qui vous convienne. En ce moment je possède des feutres blancs Faber Castell mais je ne les ai pas assez utilisés pour savoir si les recommander ou non
Supprimer